jueves, 9 de mayo de 2013

Le Panama exprime son appui à l'initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara


Le Ministère des Relations Extérieures du Panamá a rendu public, hier mercredi, un communiqué officiel sur la question du Sahara, dont voici le texte (original en espagnol).

 
« Le Gouvernement du Panama exprime son soutien à la décision du Conseil de Sécurité de l'ONU de renouveler le mandat de la MINURSO, jusqu'en Avril 2014, et d’appuyer le processus des négociations mené par l'ambassadeur Christopher Ross, envoyé personnel du Secrétaire Général.

Le Panama reconnaît que la résolution du conflit du Sahara occidental constitue une réclamation urgente pour la communauté internationale, sachant que la situation d’instabilité dans la région du Sahel représente une menace pour les pays voisins et compromet le bien-être et le futur de ses habitants.

Le gouvernement panaméen considère que la proposition d’un statut d'autonomie pour le Sahara Occidental, présentée par le Royaume du Maroc devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, mérite d’être abordée, lors des négociations, sur la base d’un esprit d’ouverture, de pragmatisme et de réalisme, dans l’objectif de sortir ce conflit de son statut actuel.  

Nous exhortons les parties à faire preuve de volonté politique et de bonne foi afin de parvenir à des solutions mutuellement acceptables ».

 
Rappelons que le ministre panaméen des relations extérieures Fernando Nuñez, avait déclaré auparavant que «le Maroc n’a pas de problèmes avec le polisario sinon avec l’Algérie» et que "Le Panama cherche à constituer, à côté de la Colombie et du Costa Rica, une Troïka sensée adopter une position commune à l’égard de cette question ».